5 raisons de bien isoler son habitat

5 raisons de bien isoler son habitat

5 raisons de bien isoler son habitat

Les travaux d’isolation ont le vent en poupe depuis plusieurs années. Bien que cela représente un investissement important, une bonne isolation offre la garantie de faire des économies sur le long terme.  

Tout d’abord, l’isolation thermique permet de réduire considérablement les pertes de chaleur ce qui permet de faire des économies d’énergie mais aussi de réduire la pollution émise par la chauffe du logement. Il n’y a plus de courants d’air ni de ponts thermiques, donc plus besoin de surchauffer le logement pour compenser les déperditions de chaleur. Et l’isolation fonctionne aussi dans l’autre sens : en cas de fortes chaleurs, le logement restera frais plus longtemps. Il ne faut donc pas hésiter à adapter son forfait d’énergie aux nouveaux besoins. Prenez du temps pour comparer les différents fournisseurs et si l’envie vous prend de résilier votre contrat EDF, un coup de téléphone suffit. Toute la procédure est d’ailleurs disponible sur ce lien. En peu de temps, l’investissement mis dans les travaux sera rentabilisé par les économies de chauffage et d’électricité réalisées.

L’isolation permet également de retrouver la tranquillité dans son logement. En effet, dans un appartement ou dans le cas de maisons mitoyennes, il est possible d’être importuné par les bruits extérieurs. Une bonne isolation acoustique peut donc être bénéfique, si elle est réalisée avec les bons matériaux.

Investir dans une bonne isolation, c’est aussi investir dans l’avenir. En effet, rénover son logement  permet de renforcer sa performance énergétique et donc valoriser le bien. Une étiquette énergétique, mise en place depuis quelques années, permet de noter les logements de A (pour les maisons très performantes thermiquement) à G (pour les logements gourmands en énergie). Cette notation peut être consultée par le futur acquéreur ou locataire du bien, ce qui en fait un critère de choix. Il ne faut donc pas hésiter à faire des modifications sur son logement, des aides financières ont d’ailleurs été mises en place par l’Etat pour favoriser le développement de l’investissement dans l’isolation.

Baisser la consommation d’énergie pour se chauffer permet également d’avoir un impact écologique plus faible. Ainsi, en utilisant moins d’énergie pour le chauffage, la consommation des énergies fossiles baissent également. Cela permet ainsi de réduire les émissions de gaz à effet de serres qui ont un fort impact sur le réchauffement climatique.
Une bonne isolation permet enfin d’éviter la formation de moisissures et donc d’avoir un logement plus sain. En effet, l’humidité se forme lorsque la différence de température entre le mur intérieur et extérieur est trop importante. Si le mur est bien isolé, celle-ci ne peut pas apparaître. Il ne faut donc pas hésiter, lors de l’état des lieux à bien observer les murs pour voir s’il n’y a pas de traces d’humidité. Si vous observez un problème, vous pourrez ainsi en faire part au propriétaire qui est le seul responsable des travaux d’énergie dans son logement. N’oubliez pas également de visiter ce site pour avoir toutes les informations relatives à l’ouverture de votre compteur d’électricité et sur la mise en service de votre ligne.

Ces 5 raisons de bien isoler son habitat vous ont été conseillées par Biloba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *